Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité Eau Paysages
 

Inventaire des circulations souterraines reconnues par traçage

Depuis le traçage accidentel à l’absinthe lors de l’incendie de l’usine Pernod en1901 à Pontarlier, la Bourgogne-Franche-Comté est certainement l’une des régions karstiques les plus instrumentées et documentées, avec plus de 2000 traçages. Les premières investigations apparaissent dès la fin du XIXème siècles, suivies de 1901 à 1935 des premières synthèses hydrogéologiques sous l’impulsion du géologue FOURNIER.

Depuis les années 70, de nombreux traçages sont réalisés tous les ans, notamment pour répondre aux problèmes considérables que pose la protection des sources karstiques utilisées pour l’alimentation en eau potable.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a développé depuis 15 ans une application qui enregistre, inventorie et partage les différentes opérations de traçages hydrogéologiques réalisées sur son territoire. Cette application, associée au logiciel cartographique IDEOBFC, est destinée aux bureaux d’études, services instructeurs, collectivités, associations ou tout autre organisme intéressés par le fonctionnement des systèmes karstiques.
 
 
Formulaire de saisie des traçages
En Bourgogne-Franche-Comté, il est possible et souhaitable de déclarer vos traçages préalablement à leur réalisation. Un formulaire est à votre disposition à cet effet. Lire la suite