Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Méthanisation et Biogaz

 
 
Généralités
Le biogaz, produit dans des méthaniseurs ou capté dans des décharges, peut ensuite être soit brûlé pour une utilisation sous forme de chaleur seule, d’électricité seule ou de cogénération (chaleur et électricité), soit épuré pour en extraite le méthane. Ce biométhane peut ensuite être injecté dans les réseaux de gaz naturel ou utilisé comme carburant (bioGNV). A noter la limite à 15% du tonnage total brut des intrants des cultures alimentaires ou énergétiques, cultivées à titre principale.
 
Biométhane injecté directement dans les réseaux de gaz naturel
La production de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel est réglementée. Elle nécessite une attestation ouvrant droit à l’achat établie pour le préfet de département par la DREAL et à une contractualisation avec l’acheteur.
 
Production d’électricité issue de biogaz
Les conditions d’achat pour l’électricité produite par les installations utilisant à titre principal le biogaz produit par méthanisation de déchets non dangereux et de matière végétale brute dépend de la puissance installée - inférieure ou supérieure à 500 kW.
 
Autres renseignements dans le domaine du biogaz
Pour plus d’informations dans le domaine de la production du biogaz, des contacts utiles…
 
Actualité 2018/2019 - Filière injection de gaz en nette augmentation
En recul par rapport à la filière production d’électricité, la filière injection est en nette progression en France depuis 2018. En Bourgogne-Franche-Comté, cette progression semble particulièrement se confirmer en 2019.