Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Mutualiser et diffuser les connaissances : internet, vecteur à privilégier

Plusieurs directives européennes visent à rendre plus transparentes les initiatives en matière d’environnement : convention d’Aarhus, directive Inspire (loi de mise à disposition du public)…

Dans ce sens, le développement des outils informatiques et la généralisation d’internet permettent de mettre en place des modalités d’accès facilitées aux données environnementales. Cette mise à disposition plus aisée envers tout type de public apparaît comme un enjeu majeur, permettant à tout un chacun (élus, acteurs socio-économiques, population) de disposer des données nécessaires pour décider ou prendre position par rapport à un projet territorial. En effet, la prise de décision nécessite concertation et gouvernance adaptées dans de multiples domaines : urbanisme, eau, transports et déplacements, gestion des espaces naturels, prévention des risques etc.

Néanmoins avant de diffuser la connaissance, le premier obstacle consiste à mutualiser des informations souvent très éparses. Plusieurs démarches en ce sens ont été engagées en Franche-Comté. Notamment la plateforme SIGOGNE, portail de la description de la biodiversité en Franche-Comté qui, au-delà de l’outil informatique, s’appuie sur un très large partenariat et regroupe la très grande majorité des données naturalistes régionales. Dans la même logique, la région Franche-Comté propose un outil performant : l’observatoire territorial énergie-climat-air (OPTEER) qui permet également de mutualiser l’ensemble des données sur la qualité de l’air, le climat régional ou encore les données énergétiques locales.

Enfin, le profil environnemental Franche-Comté mis en œuvre par la DREAL constitue en soi un outil de mutualisation et de diffusion des connaissances accessible au plus grand nombre.

Indicateurs
Nombre de connexions à l’outil dynamique d’urbanisation de la DREAL Franche-Comté
Nombre de connsionx au site internet SIGOGNE

 Composantes 
Formation, éducation et sensibilisation

 Thématiques liées 
Connaissance et diffusion
Une artificialisation modérée mais qui augmente plus rapidement que la moyenne nationale
Les outils de mesure de la qualité de l’air en Franche-Comté
Présentation des outils de connaissance et de résorption des points noirs du bruit
Prévention du risque naturel

 Liens associés 
Site de partage de données naturalistes : SIGOGNE
Site Internet OPTEER
ATMO Franche-Comté
Ma commune face aux risques
Directive "Inspire"