Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Aménagement durables
 

Profils environnementaux régionaux

Qu’est ce qu’un profil environnemental ?

  • Un état des lieux régional dans tous les domaines de l’environnement

Le profil environnemental est un document informatif, donc non opposable, qui dresse la situation et les grandes tendances d’évolution de la région sur le plan environnemental. Il identifie les enjeux régionaux en développant les composantes qui ont une importance majeure vis-à-vis des intérêts nationaux, régionaux ou locaux.

  • Un document de référence pour les politiques publiques s’adressant à tous les décideurs

Le profil environnemental est un outil d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire ainsi qu’un cadre de référence pour l’évaluation des plans et programmes (SCOT, PLU, PDU…). Il est à l’usage de tous les acteurs concernés afin de les aider à intégrer les composantes environnementales dans leurs politiques : services de l’Etat, collectivités territoriales et EPCI, établissements publics, organismes socioprofessionnels, associations.

  • Un document de communication visant tous les publics

Au-delà de sa fonction d’aide stratégique, le profil environnemental est accessible à tous les publics, permettant à tout un chacun de connaître les enjeux environnementaux essentiels de la région.