Pont de Roide : opération "Encour’âge à la pratique des mobilités actives" pour les seniors

Dans le cadre du volet « mobilité » du Plan Régional Santé Environnement 2017 – 2021, l’action 38 vise à sensibiliser les seniors aux mobilités actives ; le but est de faire connaître aux plus de 60 ans les modes de transports adaptés à leur mobilité, tels que le vélo ou la marche.

A ce titre, la DREAL subventionne des sessions de remise en selle de seniors, avec l’aide d’associations de vélo-écoles, les dernières ont eu lieu dans le Doubs à Vermondans - Pont de Roide.
En effet, la CCAS a organisé une activité "Tous en Selle - Encour’âge" avec l’aide de l’atelier-école Unis-Vers-Selle (basé à Bavans), le 18 septembre 2020 de 9h30 à 11h30, au parking de la salle polyvalente Michel Tarrenberg, 4 rue des Acacias.

Cette démarche a été lancée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2020

Une première session (sur les trois prévues) avait eu lieu au printemps 2019.

« Faire ou refaire du vélo »

La première des qualités du vélo, comme de la marche à pied, c’est qu’il permet de transformer le temps de transport individuel en temps d’activité physique.
A ce titre, le vélo est un parfait outil de lutte contre la sédentarité et ses conséquences néfastes, lesquelles accroissent la vulnérabilité aux agressions virales : fatigue chronique, diabète, obésité, insuffisances cardiaque et pulmonaire.
La bicyclette facilite par ailleurs le respect de la distanciation physique prônée par les autorités de santé.

Reportage TimeProd (vidéo, durée : 3 min 33 s)


La même opération a été engagée en 2019 par la Maison des Seniors de Chalon sur Saône, et la CCAS d’Autun avec lesquelles la DREAL a signé un partenariat de cofinancement ; là aussi, il s’agit d’accompagner les personnes âgées qui hésitent à faire ou à refaire du vélo.

Plus d’informations en cliquant ci-dessous :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet