Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Poursuivre la mise en place des mesures de protection et de gestion des milieux naturels

Malgré les efforts nationaux et régionaux en terme de couverture des territoires par des mesures de protection et de gestion des milieux naturels, la démarche SCAP a permis d’identifier des manques de couverture du territoire en terme d’aires protégées, dont certains secteurs jugés sensibles par les acteurs locaux.

Deux types de secteurs semblent devoir être mieux pris en compte : les espaces souterrains et leur faune d’invertébrés ainsi que les forêts de plaine pour lesquelles la connaissance reste encore insuffisante dans certains domaines, notamment concernant les populations saprolignicole (oiseaux et insectes inféodés au bois mort). Afin d’y pallier, 8 propositions de créations d’aires protégées sont en cours. Elles visent à renforcer la protection des milieux thermophiles, des basses vallées alluviales, des forêts, des lacs jurassiens ainsi que des milieux tourbeux et para-tourbeux.

Dans la même logique, la région Franche-Comté doit poursuivre la mise en œuvre des plans d’actions concernant des espèces vis-à-vis desquelles elle a une responsabilité forte, comme par exemple le sonneur à ventre jaune, les chiroptères (chauves-souris), la Chouette chevêche, les Tétras ou encore le Râle des genêts.

Indicateurs :
Espèces menacées présentes en région : listes rouges régionales
Surface couverte par une mesure réglementaire ou un dispositif de gestion des espaces naturels

 Liens associés 
Périmètres Natura 2000 et DOCOB validés de la région Franche-Comté
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité
Pôle tourbière

 Unités fonctionnelles 
Milieux naturels sensibles

 Thématiques liées 
De nombreuses zones d’inventaires et de protection