Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Prendre en compte l’isolation dans les bâtiments

Les consommations énergétiques régionales liées aux bâtiments et au tertiaire représentent 1/5ème des émissions de gaz à effet de serre. Les actions dans ce secteur auront donc un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de GES, d’autant que les potentiels de réductions sont importants comme le précise le SRCAE. Les principaux secteurs concernés sont :

  • la rénovation des bâtiments présentant une isolation de mauvaise qualité. En effet, seul un bâtiment sur dix en région Franche-Comté a été construit après 1999. Les travaux du SRCAE mettent d’ailleurs en avant les chiffres importants de consommation d’énergie et notamment d’énergie fossile liée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.
  • la construction de bâtiments de qualité, présentant une isolation performante grâce à la mise en place de contrôles pour vérifier si la réglementation thermique est respectée.
    Les technologies nécessaires sont disponibles et dans la plupart des cas à des coûts raisonnables.

L’enjeu porte donc sur la mobilisation et la formation des professionnels du secteur et des particuliers pour que l’ensemble des parties prenantes œuvrent dans la même direction.

Indicateurs :
Consommation d’énergie primaire

 Composantes liées 
Energie

 Liens associés 
SRCAE

 Unités fonctionnelles 
Secteurs en sous densité urbaine

 Thématiques liées 
Une consommation d’énergie plus importante que la moyenne française