Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Préserver et mettre en valeur paysage et cadre de vie

La Franche-Comté présente des paysages variés et de grande qualité, associés à un cadre de vie très prisé, en premier lieu par ses habitants mais aussi pour les activités touristiques en lien avec les espaces naturels.

Ces paysages subissent des pressions ponctuelles qui altèrent avec le temps leur qualité globale. Des éléments caractéristiques comme les dolines ou les murgers, traces des pratiques agricoles anciennes, disparaissent petit à petit. La lutte contre la banalisation des paysages liée à l’évolution des milieux agricoles ou des espaces urbains doit donc être au cœur des politiques publiques régionales.

Ainsi, les efforts en terme de protection et de gestion des paysages au travers des mesures de type sites classés, sites inscrits ou grands sites paysagers doivent être poursuivis mais ne sont plus suffisants.

La préservation et la valorisation des paysages franc-comtois doivent également être intégrées dans les démarches globales d’aménagement du territoire. Cela passe entre autres par la bonne gestion des périphéries urbaines (interfaces ville/nature) : maintien des vergers, ceintures vertes…, le développement des espaces verts urbains et la préservation des grands secteurs agricoles régionaux, composante essentielle de la qualité globale des paysages.

Ces différents éléments doivent trouver écho dans les projets régionaux, que ce soit les grands projets de territoire, les projets d’aménagements, les projets urbains locaux de type ZAC, ou encore les projets touristiques.

Pour être efficace et vécue comme un atout et non comme un frein, la préservation des paysages doit être dynamique et passe par une réflexion sur les conflits d’usages liés à un même secteur ou à une même ressource. Les besoins d’aménagement urbain notamment, doivent être pris en compte mais les aménagements à venir doivent s’inscrire dans une perspective de respect et d’intégration à la qualité globale des paysages.

Indicateurs :
Mesures de protection réglementaire du paysage - Sites classés

 Composantes liées 
Paysage

 Liens associés 
Atlas des paysages de la Franche Comté
Sites classés, sites inscrits et unités paysagères de la région
Inventaire national architecture et patrimoine
Site des petites citées comtoises de caractère
Réseau des grands sites de France

 Unités fonctionnelles hiérarchisées 
Zones d’AOC
Secteurs agricoles périurbains
Secteurs en sous densité urbaine

 Thématiques liées 
Patrimoine paysager et bâti (notion de sensibilités locales)