Rencontres de la Mobilité électrique dans le Doubs le 25 avril 2018

Le 25 avril 2018 se sont déroulées les 1ʳᵉˢ Rencontres de la Mobilité Électrique à Besançon, organisées par l’association « Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique ».

Durant cette journée, un village éphémère de 25 stands s’est installé place Granvelle tandis que des tables rondes étaient organisées au Kursaal avec des collectivités, syndicats départements d’énergie et professionnels du secteur.

L’État était représenté par la DREAL qui a soutenu financièrement l’opération. Le service Transports, le service Communication et la mission Climat Air Énergie, ont animé un stand sur le village de la mobilité électrique, et Hugues DOLLAT, directeur par intérim a clôturé les débats par un discours aux cotés des représentants de la région.

Pour l’État, 2 axes forts :

  • l’État exemplaire avec une politique d’achat volontariste mise en place pour son parc automobile : abandon de la motorisation diesel, préférence accordée aux véhicules électriques ou hybrides, acquisition de vélos à assistance électrique pour les déplacements en ville etc.
  • la transition énergétique avec un engagement aux côtés des professionnels pour promouvoir une mobilité plus verte, mais aussi toucher le grand public par des messages clairs sur la lutte contre la pollution et en faveur d’une mobilité bas carbone.

Au sein du pool de véhicules (cf affiche 1), la DREAL dispose de plusieurs vélos électriques et plusieurs véhicules électriques et hybrides dont une Renault Zoé présentée sur le stand.

Des affiches ont été présentées sur la vignette Crit’Air (2), sur le dispositif de prime à la conversion (3) permettant l’aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants.

Cette journée a été une réussite avec une cinquantaine de visites sur le stand de la DREAL.

Un tel événement à vocation à se renouveler dans d’autres villes de la région.

Affiches

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet