Retour sur la journée technique FRANCE-MOBILITE du 22 juin 2023

3 ans après la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités, les collectivités, associations, chercheurs, l’Etat et ses établissements publics, la Région BFC se sont retrouvé le 22 juin à la DREAL - site de Dijon - pour partager leurs expériences et se projeter sur les enjeux à venir.

La journée, organisée par la cellule FRANCE-MOBILITES (ADEME, CEREMA, DREAL, Banque des Territoires, ANCT) et la Région (chef de file des mobilités), a connu un franc succès avec près d’une centaine de participants.

L’ouverture de la rencontre s’est effectuée en plénière avec Michel Neugnot (vice-président CRBFC), Renaud Durand (DREAL adjoint) et Jean-Luc Saublet (directeur délégué régional ADEME)

Au cours de la matinée, plusieurs collectivités ont présentés leurs retours d’expérience :

  • la CC du Clunisois : plan de mobilité
  • la CC Rives de Saône : mise en œuvre de services
  • la CC haut-Jura Arcade et l’association Biclouterie : système vélo et stratégie mobilité
  • la CA Grand Chalon : aménagements cyclables
  • la CC Avallon-Vézelay-Morvan : services de mobilité, soutien au plans de mobilité employeurs
  • la CC Pays de Maiche et l’association re Bon : mobilité inclusive

L’après-midi, décliné en ateliers, a permis d’identifier des pistes de travail pour accélérer la mise en œuvre de la LOM.

Cet évènement a également été l’occasion pour l’ADEME de remettre les prix aux lauréats de son appel à projet TENMOD 2022.
Des trophées F-M ont été remis à la CC Plaine Dijonnaise et CC Norge et Tille, PETR Val de Loire Nivernais, et à l’association Ville-à-Joie.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet