Sécheresse - les industriels de l’agroalimentaire en première ligne

Dans la continuité de la réunion d’information qui s’est déroulée à la CCI de Dijon le 7 mars dernier, l’AEA - l’Association des Entrepreneurs de l’Agroalimentaire - a organisé, pour ses adhérents, une réunion d’échange sur la réglementation en période de sécheresse.

La réunion, qui a rassemblé le 5 mai 2023 une quarantaine de participants sur le site de la Fromagerie Delin à Gilly les Cîteaux, s’est déroulée en deux temps :

  • après un rappel du contexte actuel et des enjeux liés à la ressource en eau, la DREAL (Service Prévention des Risques - Département Risques Chroniques) a présenté le cadre réglementaire et les mesures de restriction applicables lors des passages de seuil "sécheresse", puis a expliqué le déroulement d’une inspection-type auprès des installations classées pour la protection de l’environnement ;
  • deux industriels - la Fromagerie Delin et Européenne de Condiments - ainsi qu’un prestataire spécialisé dans le domaine de l’économie d’eau - BWT - ont présenté les bonnes pratiques mises en place sur leur site afin de limiter leur consommation d’eau. Ils ont partagé leurs solutions pour atteindre des objectifs de réduction pérenne de leur impact sur la ressource en eau.

La matinée fut animée et riche en questions ; elle a permis d’aborder le sujet la réutilisation de l’eau, de rappeler l’importance de connaître et de piloter sa consommation, et d’évoquer le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit plan Eau, présenté le 30 mars dernier par Emmanuel Macron et Christophe Béchu à Savines-le-Lac.

L’AEA a conclu en rappelant de "penser à formaliser toutes les actions que vous avez mises en place pour limiter vos consommations et prélèvements d’eau, de justifier vos efforts par des mesures, et de ne pas oublier que la DREAL est un partenaire à l’écoute qui vous accompagnera au cas par cas en cas en fonction des niveaux d’alerte".

Au terme de cette réunion, l’association envisage de mettre en place un club de réflexion sur l’eau.

L’AEA : L’Association des Entrepreneurs de l’Agroalimentaire a été créée en 2018 et est un regroupement d’une centaine d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises agroalimentaires de la région Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent maintenir une mutualisation pertinente et efficace sur les problématiques en faveur de leur développement et leur pérennité.

Pour en savoir plus :

  • Pour l’action, en région Bourgogne Franche-Comté, des services de l’inspection des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement :
    Contact : Cédric Jablowski (cedric.jablowski@developpement-durable.gouv.fr)
  • Pour s’informer sur les arrêtés de passage de seuil (vigilance, alerte, alerte renforcé, crise) : Propluvia
  • Site de l’AEA
| Sylvain Giguet / Terra

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet