Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Un pont et des hommes !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juin 2016

Au cours du week-end du 10 au 13 juin 2016, un évènement peu commun s’est déroulé sur la RCEA (RN80 - aménagements entre Cortelin et Droux) : la mise en place par ripage d’un ouvrage d’art afin de permettre l’accès au Moulin de Droux.

Le ripage : il s’agit d’une technique de mise en place d’un ouvrage d’art par glissement que l’on met en œuvre pour réduire au minimum l’interruption de circulation de la RN80, en l’occurrence sur la durée d’un week-end.

L’ouvrage d’art : il est destiné à rétablir l’accès au moulin de Droux depuis Saint-Rémy par un passage inférieur sous la RN80. Constitué d’un cadre en béton armé, sa construction a été réalisée à proximité de son emplacement définitif depuis février. Achevé depuis quelques jours, il n’attendait plus que l’opération ultime de mise en place. Elle a donc été réalisée le samedi 11 juin 2016 par glissement sur un chemin de rails au moyen de vérins hydrauliques.

La RN80, au droit du futur ouvrage, avait été neutralisée à partir du vendredi 10 juin à 21h. Elle a été réouverte ce lundi 13 juin matin à 6h. Malgré les aléas météorologiques qui avaient retardé quelque peu l’opération de ripage, les entreprises ont réussi le tour de force de rattraper ce retard et de rétablir la circulation dans les délais annoncés.


Les acteurs
 :

  • L’État, représenté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, est le maître d’ouvrage de l’opération ;
  • La DIR-CE, gestionnaire de la RCEA RN80, assure également les fonctions de maître d’œuvre.

Les entreprises :

  • EIFFAGE GENIE CIVIL / TEGC pour la coordination de l’opération de ripage ;
  • BOUHET GEORGES TP pour le terrassement ;
  • EIFFAGE ROUTE pour les chaussées ;
  • MULTILIFT pour le ripage par méthode « FLUIDT© ».
La suite des travaux entre Droux et Cortelin :

La mise en place de cet ouvrage ne marque pas la fin du chantier de la RCEA entre Droux et Cortelin. La prochaine étape consiste à la réfection des deux ouvrages qui passent au-dessus de la Corne à Lux. Il y aura également la mise en place d’une passerelle à proximité du rond-point de Droux pour créer un cheminement sécurisé pour piétons et cyclistes.
L’opération s’achèvera par la création du nouveau rond-point de Droux et la mise en place de nouvelles voies de désserte. Début des travaux fin 2016 / début 2017.

Dossier de presse ripage pont RCEA RN80 (format pdf - 1.5 Mo - 13/06/2016)

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Christophe SIRUGUE, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire et Gilles PLATRET, maire de Châlon-sur-Saône
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 108.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Gilles PLATRET et Sébastien MARTIN, président du Grand Chalon
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 112.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Michel QUINET, chef du service Transports et Mobilités de la DREAL BFC
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 140.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Florence PLISSONNIER, maire de Sainy-Rémy
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 155.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Préparation du chemin de ripage
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 201 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 231.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    De nombreux invités : élus et entreprises
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 139.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Jehan-Eric WINCKLER, sous-préfet de Saône-et-Loire, Jérôme DURAIN, Sénateur de Saône-et-Loire
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 150.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Présentation aux invités
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 194.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Société MULTILIFT, en charge du ripage
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 151.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Les vérins sous coussins d’azote : 1 mètre par minute d’avancée
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 168.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Installation du chemin de ripage
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 229 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Interview de Patrick BERGER de la DIR-CE
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 178.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Ultime préparation du chemin de ripage
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 230.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Interview de Michel QUINET
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 114.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 1536] [Taille : 281.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Rail de ripage
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 682] [Taille : 206.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 1365] [Taille : 344.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
    Le pont est sur son emplacement définitif ! Place aux remblais et à la finition des enrobés.
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1024 X 768] [Taille : 153.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)