Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Un programme "Génération Vélo" pour renforcer le "Savoir-Rouler à Vélo"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 décembre 2021 (modifié le 24 décembre 2021)

La formation des enfants à la mobilité active au travers du vélo est un enjeu primordial d’une politique pro-vélo. Elle permet de les initier dès le plus jeune âge à une solution de mobilité quotidienne, efficace et économe en énergie.
Intégrer ces bonnes pratiques dès l’enfance pour augmenter son adoption en tant qu’adulte, c’est tout le sens du programme CEE (Certificat d’Economies d’Energie) Génération Vélo, porté par la FUB et SOFUB.
Le programme s’intitule "Génération Vélo" et vient supporter l’ancien avec 21 millions d’Euros mis sur la table.
Il rassemble à la fois le ministère de la transition écologique de Mme Barbara Pompili et son Ministre délégué chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari. Egalement celui de l’Education Nationale de M. Jean-Michel Blanquer et sa Ministre déléguée chargée des Sports, Mme Roxana Maracineanu, écologie, transport, éducation et sport

Qu’est-ce que le programme Génération Vélo ?

Génération Vélo vise à développer et amplifier le déploiement de la formation au « Savoir Rouler à Vélo », auprès des enfants de 6 à 11 ans afin de leur permettre de développer la pratique du vélo en autonomie.

Pour cela, le programme s’organise autour de deux axes  :

1. Assurer la formation d’un nombre important d’intervenants et d’accompagnants sur l’ensemble du territoire, à même de dispenser les 3 blocs du «   Savoir Rouler à Vélo   » que sont  :

  • Savoir pédaler
  • Savoir circuler
  • Savoir rouler

Comment  ?

Dans un premier temps par la formation massive d’intervenants, réalisée par des professionnels, agrémentés d’outils pédagogiques spécialement conçus pour faciliter la connaissance, la maîtrise au Savoir Rouler à Vélo et son déploiement auprès du public ciblé par le programme.

2. Accompagner les collectivités dans la mise en place des actions via un réseau d’animation en région, en lien étroit avec les référents départementaux à la mobilité et les comités de pilotage départementaux mis en place par le ministère des Sports.

Comment   ?

Tout d’abord par un déploiement de l’information auprès des collectivités et de tous les acteurs en mesure de déployer le Savoir Rouler à Vélo, notamment via les sessions de cadrage, puis par le cofinancement d’interventions auprès des enfants.

Quelle est la différence entre «  Génération Vélo  » et le «  Savoir Rouler à Vélo  » ?

Génération Vélo ne vient pas remplacer le «  Savoir Rouler à Vélo  » mais accélérer son déploiement en proposant du cofinancement d’interventions auprès des enfants et de la formation des acteurs. Il s’agit d’un dispositif temporaire dont les collectivités pourront bénéficier jusqu’au 31 décembre 2024.

Qu’est-ce que «  Génération Vélo  » peut apporter à une collectivité ?

Génération Vélo propose un accompagnement complet et inédit dans le déploiement du «  Savoir Rouler à Vélo  ». Il peut s’appuyer pour cela sur son réseau d’animateurs régionaux, la mise en ligne d’une plateforme dédiée, l’organisation de réunions de cadrage et la formation d’intervenants au sein des collectivités. Enfin, par le cofinancement des interventions auprès des enfants, réalisées par un intervenant externe référencé sur la plateforme Génération Vélo.

Quand doit débuter le programme ?

Le lancement des premières actions du programme Génération Vélo est prévu pour le début de l’année 2022. Les collectivités pourront bénéficier de ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2024.