Ayons les bons réflexes face aux pluies et inondations

Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. Ayons les bons réflexes pour sauver des vies.

Comprendre les risques naturels et s’en protéger

En France, le risque d’inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. La zone la plus exposée en métropole est la zone méditerranéenne, concernée par un phénomène de pluies intenses pouvant provoquer des inondations soudaines principalement d’août à décembre.

Comment être prévenu d’un risque d’inondation ?

Vigicrues est le service d’information sur les risques de crues des principaux cours d’eau en France. Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche produit la vigilance et la prévision sur les crues.
Météo-France informe via la vigilance météo, les citoyens et les pouvoirs public de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques.
La plateforme Géorisques permet de mieux connaître les risques sur votre territoire.

Le témoignage de Sarah (vidéo, durée : 30 s)

Je prépare en avance mon kit d’urgence 72h

Préparer un kit d’urgence 72h en amont permet de rester chez soi en sécurité dans l’attente des secours. Il peut également être utile en cas de départ précipité.

Les bons comportements
en cas de pluies intenses ou d’inondations soudaines

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet