Journée nationale de la résilience : le mois de la mobilisation

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics. L’objectif est que chaque citoyen puisse connaître les risques majeurs qui l’entourent et s’informe sur les comportements de sauvegarde à adopter, et les modalités d’alerte en cas d’évènement grave.

Si les actions menées dans le cadre de la JNR se déroulent toute l’année, le mois d’octobre est le point d’orgue de la mobilisation, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, qui a lieu le 13 octobre.

En France, plus de 14 000 événements sont organisés cette année, dans l’hexagone et en outre mer ! Tous les événements sont recensés sur la carte dédiée, consultable ici.

Pour l’occasion, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a organisé son 5è séminaire sur la prévention des inondations le 30 septembre dernier à Châtillon-sur-Seine, en Côte d’Or. Ce séminaire, riche d’enseignements et d’échanges, a permis d’aborder le rôle des élus en préparation et en gestion de crise inondation, ainsi que le sujet des inondations par ruissellement. Des stands dédiés à la culture du risque, la visite d’un chantier de zone d’expansion des crues urbaine et un atelier de mise en situation de crise étaient également proposés.

La DREAL remercie les différents intervenants, et en particulier la ville de Châtillon-sur-Seine et l’EPAGE Sequana, co-organisateurs de l’événement.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet