Consultation du public – Approbation du plan de gestion 2022-2031 de la RNN du Bois du Parc

Les réserves naturelles nationales (RNN) sont des territoires d’excellence pour la préservation de la diversité biologique et géologique, terrestre ou marine, de métropole ou d’outre-mer. Elles visent une protection durable des milieux et des espèces en conjuguant réglementation et gestion active.

La réserve naturelle du bois du Parc tient son intérêt de ses falaises encaissées dans un important massif corallien d’âge jurassique. En effet, il y a 160 millions d’années, une mer chaude et peu profonde, favorable au développement d’un massif récifal typique des mers tropicales, logeait à la place de l’actuelle vallée de l’Yonne. Aujourd’hui, on peut observer les empreintes des polypiers (coraux) fossilisés en position de vie, accompagnés de nombreux coquillages. C’est un des plus beaux affleurements de coraux fossiles en France.

La réserve naturelle nationale (RNN) du Bois du Parc, d’une superficie d’environ 45 hectares, est située dans le département de l’Yonne. Elle a été créée par décret du 30 août 1979.

Par convention avec l’État, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a été désigné comme structure gestionnaire de la RNN, telle que décrit aux articles L.332-8 et suivants du code de l’environnement.

Il est ainsi chargé de mettre en œuvre le plan de gestion de la réserve prévu aux articles R.332-21 et 22 du code de l’environnement. D’une durée réglementaire de 5 ou 10 ans, ce document essentiel de la vie de la réserve naturelle comprend un diagnostic du territoire suivi d’un volet opérationnel, définissant les objectifs à long terme du gestionnaire, ses objectifs pour la durée du plan et les opérations à mettre en œuvre. Conformément à l’article R.332-22 du code de l’environnement, ce plan de gestion doit être évalué tous les 5 ans.

Le quatrième plan de gestion de la RNN du Bois du Parc a été élaboré sur la période de 2022 à 2031.

Ce plan de gestion a reçu un avis favorable en séance plénière du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) le 12 janvier 2023.

En application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, une participation du public est organisée sur le projet d’arrêté préfectoral qui doit l’approuver : ainsi, du 28/06/2023 au 26/07//2023 inclus, le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur le plan de gestion et le projet d’arrêté.

Le dossier mis à disposition comporte :
– le rapport d’évaluation du plan de gestion 2015-2019 ;
– le projet de plan de gestion 2022-2031 ;
– les avis du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel sur le plan de gestion et son évaluation ;
– le projet d’arrêté préfectoral d’approbation.

Pour s’exprimer sur ce projet, les observations sont à faire parvenir impérativement en renseignant le formulaire suivant : ⚠️ <html>https://enqueteur.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/index.php/555676?lang=fr</html>

Il est également possible de les faire parvenir, avant l’échéance, par courrier postal adressé à :
DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Service Biodiversité, Eau, Patrimoine
Département Territoires, sites et paysages
Consultation relative à l’approbation du plan de gestion 2022-2031 de la RNN du Bois du Parc
5 voie Gisèle Halimi BP 31269
25005 BESANÇON Cedex

Partager la page

S'abonner