Ferroviaire et hydrogène au coeur de la visite de Jean-Baptiste Djebbari dans la région

Le ministre en charge des transports a effectué un déplacement marqué par plusieurs étapes dans notre région :

  • Le 4 mars, il a visité la gare de Dijon dont les travaux d’accessibilité sont en cours. Au Conseil Régional, il a paraphé le protocole sur le réseau de Lignes Fines de Desserte du Territoire.
    Ce protocole qui doit être signé dans l’ensemble des régions de France vise à clarifier les modalités d’intervention sur le réseau de lignes régionales 7 à 9 classifié avec trois catégories de gestion et de financement bien distinctes.
  • Il s’est rendu ensuite sur le site de la gare de triage de Gevrey-Chambertin où l’Etat, la Région et SNCF Réseau viennent de s’engager sur un plan de modernisation pluriannuel des voies fret. Cette opération est financée dans le cadre du Plan de relance.
  • Le 5 mars matin à Auxerre, le ministre a participé à une nouvelle étape pour l’écosystème hydrogène régional marqué par la commande de trois rames de train à hydrogène qui circuleront sur Auxerre-Laroche en 2024.
    Des bus à hydrogène de l’agglo d’Auxerre circuleront aussi à partir de septembre 2021. Sont intervenus à ses côtés le président de l’agglo d’Auxerre, le PDG de EDF, le PDG d’Alstom, le PDG de SNCF, la présidente de Région BFC.
    La région BFC affiche ainsi une mobilisation forte et unie pour toute la filière, avec le soutien de l’Etat et de l’ADEME.
  • L’après midi à Nevers, le ministre a rencontré les élus et acteurs de la mobilité de Nevers, notamment avec les initiatives menées sur le réseau Tanéo et avec l’expérimentation du marquage lumineux au sol Flow Well.

Sur ces différents dossiers, la DREAL intervient au plan réglementaire, technique et financier, par exemple sur la station d’avitaillement hydrogène, sur le fret ferroviaire, sur les mobilités. Ainsi, Nevers a été lauréat de plusieurs appels à projets qui lui ont permis de mettre en place un bus à haut niveau de service, d’expérimenter les navettes autonomes, de réaliser des aménagements cyclables pour résorber les points noirs.

Le 12 mars, Jean-Baptiste Djebbari, s’est à nouveau rendu dans la région pour aborder la thématique "Mobilités et hydrogène". Il a visité à Bavans le site de l’entreprise Faurecia Clean Mobility, centre d’expertise dédié aux systèmes de stockage à hydrogène. Après un échange en préfecture du Territoire de Belfort avec les entreprises du secteur de l’hydrogène du bassin d’emploi et métropolitain, il s’est rendu à Héricourt en Haute-Saône pour visiter l’entreprise Gaussin, producteur de véhicules lourds motorisés à l’hydrogène.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet