Contrôle de pesée axé essentiellement sur les transports de bois.

Le mardi 3 juin 2025 de 6h45 à 13h30, un contrôle de pesée axé essentiellement sur les transports de bois et exceptionnels a été conduit à LA ROCHE EN BRENIL (21), à proximité d’un groupe spécialisé dans l’exploitation du bois.

Ce contrôle, organisé par la DREAL BFC, a été mené conjointement avec les militaires de la brigade de Gendarmerie locale, ainsi que du Peloton Motorisé.

Au total 12 ensembles routiers ont été pesés. Parmi ces 12 ensembles routiers, 4 transportant du bois et 1 en transport exceptionnel ont été pesés en surcharge.

Les 3 ensembles transportant du bois ont été pesés (avec une limite légale à 48 tonnes) à :

  • 67 tonnes
  • 73 tonnes
  • 80 tonnes.

Quant au véhicule en transport exceptionnel, n’ayant pas d’autorisation pour circuler sous ce régime, il a été pesé à 65 tonnes, pour une limite légale à 44 tonnes (limite générale du Code de la route).

Au total, l’ensemble de ces pesées a occasionné 219 contraventions pour surcharges (poids total roulant, poids aux essieux), sachant qu’une surcharge entraîne une amende de 90 €.

L’infraction pour circulation d’un transport exceptionnel sans arrêté a été verbalisée à hauteur de 750 €. L’engin transporté a été enlevé de la remorque, permettant ainsi au conducteur de repartir.

Les risques liés à la surcharge dans les transports
  • tout d’abord, elle compromet gravement la sécurité routière.
    Un véhicule en surcharge a une distance de freinage accrue, une stabilité réduite et un risque de renversement plus élevé. Ces facteurs augmentent considérablement le risque d’accidents, mettant en danger non seulement le conducteur du véhicule surchargé, mais aussi les autres usagers de la route ;
  • elle accélère la détérioration des infrastructures routières.
    Les routes et les ponts sont conçus pour supporter un certain poids. Lorsque ce poids est dépassé de manière répétée, cela entraîne une usure prématurée, nécessitant des réparations plus fréquentes et coûteuses. Ce phénomène a un impact économique significatif sur les collectivités et l’État, responsables de l’entretien du réseau routier ;
  • elle affecte négativement les performances du véhicule.
    Elle augmente la consommation de carburant, accélère l’usure des pneus et des composants mécaniques, et peut causer des dommages structurels au véhicule. Ces conséquences entraînent des coûts d’exploitation plus élevés pour les transporteurs et peuvent compromettre la fiabilité du service de transport.

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