Inauguration de la portion de RN7 mise à 2×2 voies dans la Nièvre dans la traversée de Chantenay-saint-Imbert

L’opération de mise à 2x2 voies de la RN7 inscrite au CPER 2015-2022 porte sur un linéaire total de 13,5 km réparti en trois sections :

  • Au nord une section de 4 km existante à 2×2 voies nécessitant des aménagements de sécurité ;
  • Une section de 4,5 km (« section nord »), de mise à 2×2 voies ouverte à la circulation fin 2022, comportant la création d’un échangeur dénivelé avec la RD22 sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert ;
  • Une section au sud de Chantenay-Saint-Imbert de 5 km, traversant la commune de Tresnay et comprenant le rétablissement de la RD201, qui se raccordera à la déviation de Villeneuve-sur-Allier.

Cette opération est cofinancée par l’État à 70 %, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à 15 %, et le Conseil départemental de la Nièvre à 15 %.

La mise en service complète de la RN7 à 2 × 2 voies dans la Nièvre est envisagée pour la fin du premier semestre 2025.

Inauguration

La date du 05 mai 2023 a été retenue pour inaugurer la traversée de Chantenay-Saint-Imbert

Le vendredi 5 mai 2023, Monsieur Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, Monsieur Michel Neugnot, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Monsieur Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, ont inauguré la portion de RN7 mise à 2x2 voies dans la traversée de Chantenay-Saint-Imbert.

De gauche à droite : M. Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, M. Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, M. Michel Neugnot, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
De gauche à droite : M. Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, M. Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, M. Michel Neugnot, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté. | ©Kononenko-Pref58

Le chantier de travaux routiers de cette section nord a débuté en juillet 2020 et s’est terminé en décembre 2022. Il a été réalisé par le groupement d’entreprises Roger Martin / Merlot TP / SNCTP.

Les aménagements notables sont :

  • La construction d’un échangeur à lunettes au niveau la RD22 comprenant deux ouvrages d’art passant l’un au-dessus de la RN7 et l’autre surplombant la voie ferrée (construit en 2015).
  • L’aménagement de 7 ouvrages hydrauliques ayant pour objectif de rendre la 2 × 2 voies transparente vis-à-vis des trames bleue et verte. Les ouvrages sont dimensionnés pour des crues centennales afin de garantir la continuité de l’écoulement hydraulique.
  • La construction d’un réseau d’assainissement complet comprenant 4 bassins de traitement des eaux qui permettent de décanter et traiter les eaux tombées sur la plateforme routière avant leur rejet dans le milieu naturel. Les bassins de rétention ont également pour fonction d’écrêter les pluies et assurent un rôle de régulation en période de crue.
  • La construction d’un passage inférieur pour rétablir la RD272 (construit en 2018) qui traverse aujourd’hui l’actuelle RN7 et permet de relier l’est et l’ouest de Chantenay-Saint-Imbert.


Point sur l’avancée des travaux de la traversée de Tresnay

Les travaux de la section sud ont été engagés dans la continuité de ceux de la section nord. Les procédures de consultation des entreprises de la section sud ont été effectuées courant 2022 et début 2023.
Les premiers travaux concernant les ouvrages d’art et le rétablissement de la RD201 ont démarré en janvier 2023. Ils sont réalisés par l’entreprise Bouygues Travaux Publics Région France.

Visite du chantier par les élus locaux et cofinanceurs,
Visite du chantier par les élus locaux et cofinanceurs, | ©Kononenko-Pref58


Les travaux de terrassement et de chaussées ont fait l’objet d’une consultation des entreprises au premier trimestre 2023, dont les offres sont actuellement en cours d’analyse. La mise en service complète de la RN7 à 2 × 2 voies dans la Nièvre est envisagée pour la fin du premier semestre 2025.


Prise en compte de l’environnement autour du chantier

L’ensemble de l’opération est réalisé dans le cadre de la doctrine Éviter, Réduire et Compenser les impacts environnementaux.

Sur la partie assainissement, l’ensemble des eaux de chantier sont acheminées vers des bassins de traitement avec des systèmes de filtration spécialement créés pour la phase travaux.

Des renaturations des lits des cours d’eau ont été réalisées. Elles consistent en la reconstitution du lit des cours d’eau avec des matériaux appropriés, la réalisation de méandres afin de recréer des milieux aquatiques favorables à la circulation piscicole.

Concernant la trame verte, tous les ouvrages hydrauliques sont équipés de banquettes pour laisser passer la faune. L’ouvrage hydraulique n°5 (OH5) est un passage grande faune de 12 m d’ouverture de large et 5 m de hauteur. L’emplacement de ce passage grande faune, situé au niveau du ruisseau du Riot a été retenu entre plusieurs sites comme offrant le meilleur compromis pour assurer cette transparence sur l’itinéraire. De plus un crapauduc de 1,5 m de hauteur a été construit sur cette section de travaux et un écuroduc, permettant de faire passer les animaux arboricoles, est prévu.

D’un point de vue opérationnel : tout au long du chantier, un coordinateur environnement a pour rôle d’assurer un suivi de proximité du respect des règles édictées par les arrêtés espèces protégées et loi sur l’eau et des bonnes pratiques environnementales auprès des acteurs du chantier. Les cours d’eau font l’objet d’une surveillance de nombreux paramètres chimiques et biologiques pour identifier toute pollution éventuelle et en limiter les effets. En complément, un écologue est mobilisé sur le projet pour toute intervention nécessitant son expertise (identification et mise en sécurité éventuelle d’espèces protégées,…).



L’État, acteur du chantier

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont portées par les services de l’État. Plus précisément, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté assure la maîtrise d’ouvrage et la direction interdépartementale des routes centre-est (DIRCE) assure la maîtrise d’œuvre.

Agents de la DREAL impliqués sur le projet avec de gauche à droite :Jérôme Vouland directeur de projet, Florent Renouard chargé d'appui technique et référent environnement, Stéphane Magniol chef de projet, Philippe Lefranc chef de service, Fabienne Perrigouard cheffe du département maîtrise d'ouvrage routière, Renaud Durand directeur adjoint
Agents de la DREAL impliqués sur le projet avec de gauche à droite :Jérôme Vouland directeur de projet, Florent Renouard chargé d'appui technique et référent environnement, Stéphane Magniol chef de projet, Philippe Lefranc chef de service, Fabienne Perrigouard cheffe du département maîtrise d'ouvrage routière, Renaud Durand directeur adjoint | ©Kononenko-Pref58

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