La DREAL intervient auprès des industriels de l’agroalimentaire sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT).

Pour mieux utiliser l’eau et favoriser l’économie de la ressource au travers de la sobriété hydrique, la réglementation sur la réutilisation des eaux usées traitées pour différents usages est en pleine évolution, et de nouveaux textes attendus pour une application au 1er juillet 2024.

L’Association des Entrepreneurs de l’Agroalimentaire (AEA) de Bourgogne-Franche-Comté a invité la DREAL à présenter ce contexte à ses adhérents le 17 avril 2024.

L’association, située à Longvic, L’AEA est le regroupement d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises agroalimentaires de la région Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent maintenir une mutualisation pertinente et efficace sur les problématiques en faveur de leur développement et leur pérennité.Elle compte environ 80 adhérents, administrateurs compris, de tout secteur d’activité agroalimentaire et de toute taille.
L’association propose à ses adhérents des réunions thématiques sur les sujets d’actualité : qualité, environnement, sécurité ou RSE pour connaître les évolutions des référentiels, prendre en compte un nouveau risque ou une nouvelle réglementation.

Dans l’industrie de l’alimentaire, 43 % des volumes d’eaux utilisés servent au nettoyage. La nouvelle réglementation, au travers du décret du 24 janvier 2024, définit les conditions requises pour la production et l’usage d’eaux réutilisées en vue de la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine, y compris pour procéder au nettoyage des locaux, installations et équipements.

La DREAL a tout particulièrement présenté aux industriels les conditions requises pour appliquer ce principe de réutilisation des eaux usées traitées dans l’agroalimentaire :
  • utilisation d’eaux issues de matières premières et d’eaux de processus recyclées : déclaration au préfet et plan de maîtrise sanitaire à élaborer.
  • utilisation d’eaux usées traitées recyclées : autorisation nécessaire du préfet de département, qui informe le CODERST du projet.

Cette réunion tenue en format mixte visio et présentiel sur le site de l’un des adhérents de l’association, Maison Lejay Lagoute, située à Dijon et producteur de la bien connue crème de cassis, a rencontré un franc succès.

En savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet