Préserver la qualité des eaux souterraines : un enjeu majeur !

La DREAL a accueilli le jeudi 4 avril le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) pour une journée d’information sur la surveillance des eaux souterraines et la bancarisation des données à destination d’un public mixte d’inspecteurs de l’environnement de la DREAL, d’agents en charge de la police de l’eau de la DDT, d’hydrogéologues, de géomaticiens et d’ingénieurs de prévention de l’ARS.

Dans la connaissance et la protection des eaux souterraines, la surveillance des eaux souterraines et la bancarisation des données dans la banque de données du sous-sol (BSS) du BRGM sont des outils incontournables au service des acteurs en charge des politiques de prévention des risques.

Le BRGM a présenté la Banque de données du Sous-Sol, les moyens de collecte des données auprès des responsables de forages, et la valorisation possible des données. Ces outils évoluent au fil du temps. La dernière évolution porte sur la mise en place des moyens de télédéclaration des forages par l’outil DUPLOS.

L’INERIS a apporté son éclairage sur les méthodes de surveillance des eaux souterraines et l’interprétation des résultats.
L’hydrogéologue agréée de la DREAL, Elodie Recchia, a souligné en particulier la spécificité régionale du milieu karstique qui nécessite des méthodes de surveillance particulière avec l’utilisation des traçages.

En savoir plus :

Partager la page

S'abonner