Retour sur la conférence "Les constructions face aux mouvements de terrain" du 18 octobre 2023, à Belfort

Le Gouvernement a instauré depuis 2022 la journée « Tous résilients face aux risques - s’informer, réagir, se protéger ». Cette journée a lieu annuellement le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.

Participant à la déclinaison régionale d’action de formations et d’informations des citoyens face aux risques, la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté a organisé une conférence à destination des professionnels de la construction intitulée :

"Les constructions face aux risques de mouvements de terrain"

Elle s’est déroulée dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Belfort.
Animée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), cette demi-journée s’adressait principalement aux corps de métier intervenant dans la conception de projets de construction ou de rénovation de bâtiments.

Des questions cruciales relatives à l’adaptation des constructions aux risques « mouvements de terrain » étaient au cœur de cette journée et notamment :

  • Pourquoi adapter les constructions aux mouvements de terrain ?
  • Comment savoir si un projet de construction ou de rénovation est concerné par les mouvements de terrain ?
  • Comment adapter un projet de construction ou de rénovation aux mouvements de terrain ?

Un volet spécifique sur le séisme a pu également être développé : aléa dans le Nord Franche-Comté, conséquences sur les constructions, solutions techniques et obligations réglementaires.

Réunissant plusieurs dizaines de participants, la conférence a été le siège de riches débats thématiques très techniques.

Documents mis à disposition :

  • Lien vers la documentation du Cerema (téléchargement libre) (guide de gestion du risque cavités souterraines, aléa mouvements de terrain d’origine karstique en contexte carbonaté, mémento des ouvrages de protection contre les éboulements rocheux, cahier des charges techniques pour la réalisation d’études de l’aléa éboulement rocheux et définition des travaux, etc).

Trois courtes vidéo, à but pédagogique et grand public, ont ainsi été réalisées, afin de largement sensibiliser et informer sur le sujet :
Vidéo 1 : Pourquoi adapter les constructions aux mouvements de terrains ?

Vidéo 2 : Comment savoir si un projet de construction ou de rénovation est concerné par les mouvements de terrains ?

Vidéo 3 : Comment adapter mon projet de construction ou de rénovation aux mouvements de terrains ?

Plus d’informations sur ces vidéos

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet