Temps de conduite et de repos hors du commun pour ce conducteur livreur de colis !
Jeudi 12 Décembre 2024, un ensemble français contrôlé à Maconge (21320), sur la RD 981 par les contrôleurs des Transports Terrestres de l’antenne de Dijon en coopération
avec les gendarmes du peloton de Pouilly, a été verbalisé et immobilisé pour des dépassements très importants, heureusement rarement vus ces dernières années en bord de route.
L’ensemble routier roulait en sous-traitance pour le compte d’une célèbre société de livraison de colis.
Après l’analyse des temps de conduite et de repos, les données faisaient entre autres ressortir pour le conducteur d’origine étrangère, embauché depuis 2 mois, un repos maximum de 2h18 sur 24h00 pour une conduite poussée à 16h37 sur ces mêmes 24h. Pire il totalisait au bout de 2 jours, 27h31 de conduite en n’ayant jamais plus de 4h53 consécutives de repos.Ces chiffres alarmants et largement au dessus des normes maximales de conduite journalières (10h00 maximum) et de repos (9h00 minimum sur 24h) montrent les dérives possibles d’un système de livraison sous 24 ou 48h…
Le constat d’insécurité issu de ce contrôle était ici aggravé par l’état déplorable d’un des pneumatiques de la semi-remorque.
L’ensemble immobilisé a pu repartir 7h00 plus tard après changement du conducteur et du pneumatique de la semi-remorque. L’entreprise sera poursuivie par procès-verbal sur 1 délit, 23 infractions de 5ème classe et 14 de 4ème classe (ce qui représenterait environ plus de 20 000 € de consignation s’il avait été un transporteur étranger).
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