Une première réunion mobilisatrice pour le Comité Régional de l’Eau

Le 7 décembre 2022, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Franck Robine, a installé le premier Comité Régional de l’Eau en présence de la présidente de Région, Marie-Guite Dufay et du directeur de la DREAL, Jean-Pierre Lestoille.

L’objet de ce comité, qui a vocation à se réunir 2 fois par an, est de partager une vision commune des enjeux régionaux et des actions prioritaires à mettre en œuvre. Il réunit l’État et ses opérateurs (préfet de région, SGAR, DREAL, DRAAF, ARS, agences de l’eau, OFB, VNF et l’ADEME), le conseil régional, les conseils départementaux, un représentant des maires, un représentant des intercommunalités, et les chambres consulaires (agriculture, commerce et industrie, métiers et artisanat).

Le premier sujet abordé a été celui de la gestion quantitative de la ressource en eau.
Après une prise de recul sur le changement climatique par Thierry Caquet, directeur scientifique environnement d’INRAE et un retour d’expérience de l’impact de la sécheresse 2022 sur la région Bourgogne-Franche-Comté, le comité régional a été l’occasion de réaffirmer la mobilisation de l’État et de ses opérateurs aux côtés des territoires autour de 5 actions clés pour une gestion durable de la ressource en eau en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour en savoir plus sur les 5 actions clés :


Retrouvez les présentations de la journée :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet