Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat Air Énergie

2nde rencontre régionale des EPCI concernés par un PCAET

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juillet 2018

La seconde rencontre des EPCI concernés par l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a eu lieu le 26/06/2018 sur le site dijonnais de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Cette journée organisée par la DREAL avec les 8 DDT, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME a rencontré un fort succès avec un total de 70 participants.

Florence Laubier, Directrice Adjointe de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et Laure Fontaine de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté ont conjointement ouvert la matinée, rappelant d’une part l’intérêt multiple d’entrer dans la démarche PCAET pour mettre en place des actions concrètes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des consommations énergétiques et la planification du développement des EnR et les dispositifs d’accompagnement qui existent en région.

La journée a été largement orientée sur le sujet du développement économique tant il apparaît évident que la transition énergétique peut être un levier de poids pour l’innovation et l’activité économique locale.

Dans un premier temps, Thibaud Perrussel et Fabrice Poitout de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté ont rappelé les fondamentaux d’un Plan Climat Air Énergie Territorial et l’avancement de ces démarches pour les 43 EPCI concernés en Bourgogne-Franche-Comté tout en rappelant que l’un des défis à relever dans l’élaboration d’un PCAET est de parvenir à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire : citoyens, associations, agriculteurs, entreprises, pour co-construire des actions concrètes et suivies dans le temps. En effet, la transition écologique passe par la mise en place de projets concrets et l’implication de tous les acteurs, dont les acteurs économiques. La transition énergétique deviendra parfaitement intégrée quand elle sera le quotidien des Français dans leur cadre de vie, mais aussi dans leur emploi…
Dans un second temps, Aurélien Million du CEREMA Centre Est, a porté l’attention de l’assemblée d’une part sur les opportunités en terme d’emplois qui découlent de tous les champs d’un PCAET (bâtiment résidentiel et tertiaire, transports et mobilité douce, agriculture sylviculture et alimentation, industries et activités économiques, déchets et économie circulaire, production et distribution d’énergie), et d’autre part, des leviers possibles pour mobiliser le tissu économique local sur ces questions.
Enfin, pour terminer la séquence plénière de la matinée, Sophie Auer du Service Développement Économique du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté est intervenue pour présenter aux collectivités l’offre de service et les travaux du réseau des acteurs de la Transition Énergétique et Écologique pour inciter les entreprises à s’engager dans des travaux d’économie d’énergie, de développement d’Énergie renouvelable, d’économie circulaire et d’Écologie Industrielle Territoriale…

Puis, les participants ont été conviés à participer à des ateliers, lors desquels les intervenants (collectivité, entreprise, association) ont partagé leur expérience sur des initiatives d’activités qui peuvent tout à fait trouver leur place dans un PCAET. Ces ateliers en petits groupes ont permis de favoriser les échanges réciproques et délier la parole.

Un temps dédié, a également été réservé pour les échanges entre collectivités et services de l’État autour de la réglementation et des procédures propres au PCAET, questions – réponses.

1- En Amphi, 2 séquences successives « collectivités et mobilisation des acteurs économiques » :
– Philippe Sogny, chargé de mission Plan Climat et Politiques de développement durable, CA Auxerrois (contribution disponible prochainement), et Leo Bonnin, Go-up « parangonnage d’EIT Dolois / Auxerrois : exemple d’émergence de projets »
– Pierre-François Bernard, Cluster Jura, Générateur BFC « Émergence de projets de développement économique bas carbone et pourvoyeurs d’emplois dans un territoire »

En salle, avec possibilités de sélectionner parmi les ateliers suivants :
2- Delphine Perrin, CC Gevey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges et Natacha Lorret « Mobilisation des acteurs économiques locaux et synergie d’entreprise : rôle possible d’une collectivité ».
3- Fabrice Melleray, SKWIRREL et la CA de Nevers « Coopération collectivité-entreprise pour des opérations d’économie d’énergie ‘zéro reste à charge’ pour les citoyens » (contribution disponible prochainement).
4- Jacques Brochier et Jean Luc Chaillou, ENEDIS, Thierry Gay GRDF « Réseaux de gaz, diagnostic et optimisation de réseau ».
5- Céline Buche, Chambre Régionale d’agriculture et Jérôme Lamonica, chambre d’agriculture du Jura « Adaptation au changement climatique : observation et prospection pour aller plus loin dans la connaissance des impacts du changement climatique sur l’agriculture d’un territoire ».

La journée s’est poursuivie l’après-midi avec le comité des partenaires de l’Observatoire Régional et territorial Énergie Climat Air de Bourgogne-Franche-Comté ORECA, co-animé par Atmo BFC et Alterre BFC avec présentations et échanges autour des outils et résultats de l’observatoire et le recensement des besoins.
ORECA


Télécharger :