Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Déchets dangereux

Les déchets dangereux sont l’ensemble des déchets présentant un risque pour la santé humaine ou l’environnement. Ils sont soit issus d’activités économiques (entreprises artisanales, commerciales, industrielles et agricoles), produits par les ménages, ou encore issus des activités de soins à risque infectieux. On peut citer par exemple les solvants, les peintures, les piles, les produits phytosanitaires comme les herbicides - insecticides…

Production de déchets dangereux La région Franche-Comté produit en 2009 environ 60 000 tonnes de déchets dangereux, dont prêt de 40 % sont des résidus chimiques issus d’effluents industriels et 30 % sont des solvants et huiles usagés.

Le tableau ci-dessous indique la répartition en détails des 60 000 tonnes entre les grandes catégories de déchets dangereux.



Exutoires La Franche-Comté ne présente qu’une seule installation spécifique pour l’accueil des déchets dangereux. Il s’agit d’une installation de stockage des déchets dangereux située sur le département de la Haute-Saône sur la commune de Vaivre-Montoille. Les autres installations sont des déchetteries collectant les déchets dangereux diffus. Elles sont localisées de façon homogène sur le territoire.

Au regard du gisement global régional, la région Franche-Comté présente un nombre d’équipement satisfaisant pour l’élimination ou la valorisation des déchets dangereux.

Le tableau ci-dessous indique une exportation de l’ordre de 4 000 tonnes pour l’année 2006, ce qui ne représente que 7 % de la production totale.

 Enjeux unilatéraux  Promouvoir un environnement sain pour les franc-comtois

 Liens associés  Observatoire des déchets - SINOE

 Composantes  Déchets