Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat Air Énergie

Démarche économie circulaire et design sur l’Auxerrois et le Dolois (2017)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 août 2017 (modifié le 16 avril 2019)

Début 2017 la DREAL a initié une démarche originale avec le Pays Dolois et la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois afin de développer les initiatives d’économie circulaire dans le cadre de stratégies locales de transition écologique.

La démarche fait appel au design pour développer des outils de travail, d’animation et de communication qui sont pédagogiques, visuels, synthétiques et qui favorisent les échanges, les réflexions, et la créativité.
Elle consiste à associer des temps d’échanges entre pairs, de découverte de chacun des deux territoires, de travaux collectifs, et un temps d’accompagnement personnalisé.

La démarche est expérimentale : elle est itérative et s’adapte aux demandes, problématiques et besoins locaux .

Les consultants missionnés sur ce projet forment un tandem complémentaire : Design-Territoires-Alternatives (DTA), agence de design spécialisée dans l’innovation publique et le développement local, et Decodex, bureau d’études et de conseils spécialisé en économie circulaire.

Les six premiers mois ont été rythmés par les rencontres et les temps de travail qui furent riches et productifs : ateliers de diagnostics et de brainstorming avec les acteurs locaux, immersions de 3 jours sur le terrain, analyses, ateliers de mise en débat et de structuration des projets, séminaire de restitution.

Découvrez les résultats, ainsi que la méthodologie et les outils utilisés lors de cette première phase :

L’objectif par la suite est de créer collectivement un outil de transfert, et plus précisément un kit méthodologique.
Rendez-vous en juin 2018 pour découvrir cet outil !