Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Économie verte

L’économie verte, telle que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) la définit, est une « économie qui entraîne une amélioration du bien-être et de l’équité sociale, tout en réduisant considérablement les risques de pénuries écologiques. Plus simplement, une économie verte peut être définie comme une économie possédant les caractéristiques suivantes : de faibles émissions de CO2, une gestion durable des ressources et qui est socialement inclusive. »

L’économie verte promeut la participation de chacun, évalue les effets des décisions sur les générations futures, pense les productions en terme de cycle de vie, les territoires sont gérés globalement selon un mode de développement durable.

votre contact en DREAL BFC : Pauline Cousinat pauline.cousinat@developpement-durable.gouv.fr
 
 
Trophées de l’économie circulaire
Organisés par la DREAL Bourgogne-France-Comté, les trophées de l’économie circulaire, mention "consom’action", valorisent les initiatives et les actions innovantes à destination du grand public menées par toute personne morale en faveur de la consommation responsable et de l’allongement de la durée de vie des produits.
 
Economie territoriale durable et documents de planification
Comment des documents de planification peuvent-ils favoriser des projets d’économie territoriale durable? Comment ces projets peuvent enrichir les documents de planification, au service de la transition du territoire?
 
Prévention et réduction des déchets
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
 
Valorisation matière de 70 % des déchets du BTP
C’est l’objectif fixé à échéance 2020 par l’article 11 de la directive européenne déchets n°2008/98/CE et par la LTEcv retranscrite dans l’article L 541-1 du code de l’environnement.
→ Retrouvez dans cette rubrique des ressources pour mieux comprendre cet objectif et les leviers pour l’atteindre.
 
Réemploi et réparation
L’un des cinq grands axes de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 est la lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.
Dans ce cadre, un indice de réparabilité a été créé en 2021, un indice de durabilité est prévu en 2024.
Un fonds dédié au financement du réemploi et de la réutilisation est également prévu. Il est destiné aux structures œuvrant sur ces sujets, comme les recycleries, les ressourceries et autres structures de l’économie solidaire. Retrouvez dans cette rubrique les éléments relatifs à ces enjeux.