Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Prévention et réduction des déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
 
 
#SERD Réduire les déchets verts au jardin

Vous avez la chance d’avoir un jardin? Des voisins sympas?
Découvrez en vidéo le geste de Nicolas, co-propriétaire d’un broyeur à Besançon.

 
#SERD Limiter le gaspillage alimentaire
Redécouvrez le plaisir de manger de bons produits ! Expérimentez en cuisine ! Découvrez en vidéo le geste de Bénédicte, cuisinière inspirée.
 
#SERD Réduire les biodéchets mis à la poubelle
3 en 1, c’est plus malin ! réduisez vos biodéchets, adoptez un animal, bénéficiez d’oeufs ! Découvrez en vidéo le geste d’Hubert, heureux propriétaire de poules.
 
#SERD Réfléchir autrement mes achats
Vous ne voulez pas vous définir comme un.e consommateur.trice ? Etre moins impulsif dans vos achats ? Consommer moins mais mieux ? Découvrez le geste d’Alix, consom’actrice.
 
#SERD Réduire les emballages
Sortir les poubelles, c’est vraiment une corvée ? Découvrez le geste de Virginie, devenue adepte du zéro déchet par paresse ;-)
 
#SERD Donner une seconde vie à mes objets
Besoin d’un objet ? Envie de vous débarrasser d’un objet qui ne vous est plus utile ? Pensez ressourcerie ! Découvrez le geste de Lucie, responsable du pôle sensibilisation de Rés’urgence.
 
#SERD Trier pour mieux valoriser
Malgré tous vos efforts il reste encore des déchets ? Prenez soin de bien les trier, pour qu’ils puissent être revalorisés. Ludovic, vous explique comment fonctionne une déchetterie.
 
Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets
Le PRPGD est un outil de planification de la prévention et de la gestion des déchets (non dangereux, inertes et dangereux, hors nucléaire) élaboré par la Région. Il contient un état des lieux, une prospective d’évolution des quantités à traiter, des objectifs de prévention, de recyclage et de valorisation, ainsi que les priorités à retenir pour atteindre ces objectifs aux horizons 2025 et 2031.