Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat Air Énergie

#SERD Donner une seconde vie à mes objets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 novembre 2020 (modifié le 25 novembre 2020)

La seconde vie des objets :

  • 94 % des Français ont déjà donné un objet
  • 76 % ont déjà acheté d’occasion
  • 25 ressourceries en Bourgogne-Franche-Comté

La seconde vie des objets c’est aussi :

  • limiter la pollution de l’environnement lors des phases de production et de fin de vie des objets, qui sont les plus impactantes pour la planète
  • en moyenne, le poids total de tous les objets accumulés chez nous est de 2,5 tonnes !
    source : Ademe

Besoin d’un objet ? Envie de vous débarrasser d’un objet qui ne vous est plus utile ? Pensez ressourcerie ! Découvrez le geste de Lucie, responsable du pôle sensibilisation de Rés’urgence :

Et vous, quel sera votre geste pour des déchets en moins?

En savoir plus :

***

Visuels créés à l’occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets 2020 : la Région a concocté, en partenariat avec les collectivités à compétences déchets, l’Ademe et la DREAL, une série de 8 gestes et témoignages vidéos pour éviter la production de déchets. On vous les fait découvrir !

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.