Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Réemploi et réparation

L’un des cinq grands axes de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 est la lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.
Dans ce cadre, un indice de réparabilité a été créé en 2021, un indice de durabilité est prévu en 2024.
Un fonds dédié au financement du réemploi et de la réutilisation est également prévu. Il est destiné aux structures œuvrant sur ces sujets, comme les recycleries, les ressourceries et autres structures de l’économie solidaire. Retrouvez dans cette rubrique les éléments relatifs à ces enjeux.
 
 
OUTILS
Comment réparer un objet soi-même? Où trouvez un professionnel pour partager, acheter d’occasion, réparer, donner, revendre? Quel est l’indice de réparabilité de tel matériel?
 
REGLEMENTATION
Retrouvez les indices de réparabilité et de durabilité prescrits par l’article 16 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Retrouvez également les éléments relatifs au fonds de réemploi solidaire.