Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Deuxième confinement : les Contrôleurs des Transports Terrestres sur le pont

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2021

Suite à la crise sanitaire débutée mi-mars 2020 au niveau national, les Contrôleurs des Transports Terrestres (CTT) du Service Transports-Mobilités avaient cessé leurs activités durant le premier confinement, et avaient repris les contrôles en bord de route dès la mi-mai.

En revanche, lors du deuxième confinement qui a eu lieu du 30 octobre au 15 décembre 2020, les CTT sont restés pleinement mobilisés, malgré la situation sanitaire dégradée.
Ainsi, sur cette période, 173 opérations de contrôle sur route ont été organisées, permettant la vérification de plus de 800 véhicules et conducteurs, parmi lesquels un quart étaient en infraction. 440 infractions, dont 61 délits, ont ainsi été constatés par les CTT.

De plus, afin de faire connaître et mettre en valeur cette mobilisation sans faille, cinq opérations de contrôles ont fait l’objet d’une médiatisation, et ont permis de constater bon nombre d’infractions en ce qui concerne notamment le non-respect des règles de cabotage (encadrant la possibilité d’effectuer des opérations de transport sur le territoire français par des entreprises non-résidentes) ainsi que de l’interdiction faite aux conducteurs des Véhicules Utilitaires Légers de prendre leur repos dans leur camionnette.
Certains de ces contrôles ont eu lieu le dimanche, et en partenariat avec d’autres services de l’État (DIRECCTE, URSSAF).

Par ailleurs, les CTT poursuivent les contrôles au siège des entreprises de la région faisant l’objet de signalements pour fraudes.