Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat Air Énergie

EcoCook : du local en bocal (Le Pont, 71)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 septembre 2020

Comme La folie des glaneurs (cf diffusion du mardi 29 septembre), l’association Le Pont en Saône-et-Loire travaille sur la question de la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu de transition particulièrement important puisqu’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée, provoquant 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Dans leur atelier d’insertion, ils produisent repas et conserves à base d’invendus alimentaires provenant des grandes surfaces. Il peut s’agir de produits dont la date de péremption est proche, dont l’emballage est abîmé ou déstocké par nécessité de faire de la place à de nouveaux produits. Leur action permet de réduire les pertes des circuits de la distribution, qui correspondent à 14% du gaspillage alimentaire en France.

En proposant également à des maraîchers de faire des conserves avec les surplus de production ou avec les légumes « moches » ou oubliés aux champs, ils ont pour projet de limiter le gaspillage alimentaire en production, qui représente 32% des pertes alimentaires.

En cette #SEDD2020, découvrez EcoCook, du local en bocal, initiative de l’association Le Pont (71).

EcoCook : du local en bocal from Veloute d'image on Vimeo.