En savoir plus sur la SOCLE

La stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau n’est pas un document de nature prescriptive mais un document d’aide à la décision. C’est une stratégie qui vise à faciliter la structuration de la gouvernance locale de l’eau à des échelles cohérentes, clarifier les rôles des collectivités dans les politiques de l’eau et orienter les modalités de coopération entre collectivités.

Elle comprend notamment :

- un descriptif de la répartition entre les collectivités et leurs groupements des compétences dans le domaine de l’eau ;
- des propositions d’évolution des modalités de coopération entre collectivités sur les territoires à enjeux au vu d’une évaluation de la cohérence des périmètres et de l’exercice des compétences des groupements existants.

La stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau est établie en recherchant :
- la cohérence hydrographique, le renforcement des solidarités financières et territoriales et la gestion durable des équipements structurants du territoire nécessaires à l’exercice des compétences des collectivités dans le domaine de l’eau ;
- la rationalisation du nombre de syndicats, par l’extension de certains périmètres, la fusion de syndicats ou la disparition des syndicats devenus obsolètes.

La stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau est révisée à chaque mise à jour du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux dans les conditions prévues au IX de l’arrêté du 17 mars 2006.

Partager la page

S'abonner