Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat Air Énergie

Etude d’EIT sur la Communauté de Communes du Pays Charitois (2016 - 2017)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 août 2017 (modifié le 16 avril 2019)

De mars 2016 à juillet 2017, la DREAL était maître d’ouvrage d’une étude intitulée «  Diagnostic territorial de la Communauté de Communes du Pays Charitois en vue du lancement d’une dynamique d’écologie industrielle et territoriale ».

L’objectif était d’accompagner le lancement d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sur la communauté de communes du Pays Charitois en réalisant un diagnostic partagé du territoire, et en co-construisant des pistes d’actions.

Ce territoire semi-rural bordé par la Loire est situé dans le département de la Nièvre, à deux heures au Sud de Paris le long de l’autoroute A77 et à 20 minutes au nord de Nevers.
La Communauté de Communes du Pays Charitois est engagée dans un plan local de prévention des déchets depuis 2011, et est lauréate du 2e appel à projets « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage » du Ministère de la Transition écologique et solidaire (2015).

L’étude a consisté à réaliser une analyse territoriale et un diagnostic des principaux gisements et flux de matières du territoire, pour montrer les potentialités du territoire en matière d’EIT, et identifier des pistes d’actions et de synergies.
Des entretiens avec des acteurs variés et des réunions de travail/ateliers ont été mis en place, pour collecter des données, co-construire les diagnostics et le plan d’actions, et mobiliser les acteurs.

Les principaux projets en voie de développement portent sur les matières organiques (valorisation des déchets verts, notamment par les agriculteurs ; valorisation des bio-déchets ; lutte contre le gaspillage alimentaire), et sur la mutualisation de services entre les entreprises locales.
Des pistes d’actions ont également été soulevées sur la thématique du bois.

Retrouvez ci-dessous les productions et les livrables de la démarche :

  • Plaquette (format pdf - 1 Mo - 18/08/2017)
  • Synthèse méthodologique (format pdf - 624.3 ko - 03/10/2017)  : document qui expose la méthode employée, le déroulement de la démarche, et formule des préconisations, pour conseiller et guider les territoires qui souhaiteraient mener une telle démarche.

NB : Suite à la réorganisation territoriale, le périmètre de la communauté de communes a évolué, et il s’agit dorénavant de la Communauté de Communes Loire Nièvre et Bertranges.