Hop & Net : vidage, tri, nettoyage et embellissement solidaire d’habitations (25)

Acteurs de l’insertion, Hop & Net propose sur le territoire de Besançon Métropole et de la Communauté de communes Loue Lison, un service intégré de vidage, nettoyage, embellissement d’habitations, tri et réemploi des biens d’équipement issus du vidage.

Leurs actions sur l’habitat facilitent la remise rapide sur le marché de logements attractifs et contribuent ainsi à lutter contre l’artificialisation des sols par l’urbanisation croissante. C’est un défi de taille, puisque la France a perdu un quart de sa surface agricole ces 50 dernières années, en raison de l’artificialisation des sols.

En offrant une seconde vie aux biens d’équipement issus du vidage des logements, ils contribuent à limiter l’achat de produits neufs sur leur territoire, limitant ainsi les phases de production et de fin de vie qui ont le plus d’impact sur la planète. C’est un enjeu important, puisqu’en moyenne, le poids total de tous les objets accumulés dans une maison est de 2.5 tonnes, tandis que le « poids caché » de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer ces objets est 18 fois plus élevé.

Au travers de ces activités, ils fournissent aux habitants une offre d’insertion diversifiée, qui permet à leurs salariés de contribuer à la transition du territoire tout en cheminant vers le retour à l’emploi conventionnel.

Ce service intégré, si utile au territoire, a pu voir le jour grâce à l’ouverture d’esprit et au sens de l’innovation de deux acteurs de l’économie sociale et solidaire du département du Doubs, l’Association Tri et Intermed, qui se sont associés en groupement d’intérêt économique.

En cette SEDD2020, découvrez Hop & Net, initiative du GIE Hop & Net, qui intervient sur Besançon Métropole et la Communauté de communes Loue Lison (25).

Hop&Net from Veloute d'image on Vimeo.

Partager la page

S'abonner