Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité Eau Paysages
 

Le Pôle Karst

Étroitement lié à son caractère karstique, le patrimoine aquatique constitue une richesse environnementale remarquable pour la région : tourisme, halieutisme, activités de pleine nature, qualité de vie, lien sociale, économie….

Hors, les rivières karstiques du Massif du Jura connaissent depuis quelques années une crise écologique. Leurs situations restent fragiles et très préoccupantes avec une crainte récurrente de nouveaux épisodes de mortalités piscicoles. Les activités humaines couplées à la vulnérabilité du territoire sont à l’origine de ces désordres écologiques.

Pour répondre à cet enjeu, de nombreuses démarches, actions, études, initiatives ont été engagées ; ainsi, il est apparu important d’identifier, de partager et de valoriser les acquis techniques, scientifiques, méthodologiques, réglementaires et administratifs afin de mettre en place une politique publique de la connaissance des systèmes karstiques.