Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Mesures d’urgences pour l’approvisionnement en énergie

 
 
Equilibre des réseaux électriques
La sécurité d’approvisionnement en électricité est un ensemble de dispositifs indispensables, en l’absence de possibilité de stockage, pour maintenir l’équilibre offre-demande sur le réseau soumis à des fluctuations.
 
Abonnés prioritaires électriques (délestage)
L’arrêté ministériel du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestage sur les réseaux électriques organise un service prioritaire pour satisfaire les besoins essentiels de la nation. Un arrêté préfectoral liste les usagers prioritaires par département.
 
Inscription sur listes prioritaires
Il est prévu une information des usagers prioritaires inscrits sur les listes prioritaire, supplémentaire ou de relestage prioritaire. L’inscription sur liste ou le maintien de l’inscription actuelle dans les arrêtés préfectoraux listant les usagers prioritaires s’effectue selon une démarche administrative.
 
Autres renseignements sur le délestage
Les maisons de retraite peuvent-elles bénéficier d’une priorité d’alimentation ? Les malades à hauts risques vitaux rentrent-ils dans le champ du dispositif de délestage ? Le public est-il informé des délestages ?