Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Riques liés aux pollens et notamment à l’Ambroisie

Parmi les allergènes atmosphériques, les pollens présents dans l’air constituent aujourd’hui une problématique sanitaire grandissante. En effet, pour 10 à 20% de la population, les pollens sont responsables de réactions allergiques.

En Franche-Comté, la surveillance des taux de pollens dans l’atmosphère et par conséquent de l’ambroisie existe depuis 2005, au travers d’un capteur situé à Besançon, puis d’un second capteur installé en 2010 au niveau de la commune de Bart, située à proximité de Montbéliard.

Une information sur les concentrations en pollens dans l’air est effectuée par ATMO FC en lien avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et le RAFT à destination du grand public.

Concernant l’ambroisie, elle est surtout présente actuellement dans le département du Jura et assez peu dans les autres départements. Néanmoins, l’implantation de la plante progresse.

Le FREDON procède à une veille de l’implantation de l’ambroisie et considère qu’en 2010, 204 ha étaient touchés. En 2011, ce sont 290 ha qui le sont.

Le PRSE 2, pour atteindre l’objectif de réduction de l’impact sanitaire des pollens sur les populations sensibles, prévoit la mise en œuvre d’actions de prévention : pérenniser la surveillance des pollens en Franche-Comté, optimiser le dispositif de diffusion de l’information auprès du grand public et des professionnels de santé, mener des actions de luttes contre le développement de l’ambroisie sur l’ensemble de la Franche-Comté.



 Sous-enjeux  La qualité de l’air (extérieure et intérieure)

 Enjeux unilatéraux  Promouvoir un environnement sain pour les franc-comtois Accompagner l’acquisition, la mutualisation et le partage des connaissances

 Liens associés  Réseau national de surveillance aérobiologique ATMO Franche-Comté Bulletin allergo-pollinique du Grand Besançon Observatoire de l’Ambroisie Site de la FREDON sur l’Ambroisie Conservatoire Botanique

 Composantes  Air Santé