Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Risque nucléaire et radiologique

Le risque nucléaire Le risque nucléaire est un événement accidentel, avec des risques d’irradiation ou de contamination pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement.

En région, ce risque est identifié uniquement sur le territoire de Belfort en raison de la proximité avec la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) du Territoire de Belfort indique les mesures de réduction du risque et de protection à adopter en cas d’accident.

Le risque accidentel radiologique Le risque radiologique est lié à un rejet accidentel d’éléments radioactifs issus des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir. Au niveau régional, ce risque est uniquement identifié au niveau de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (BA 116 en Haute-Saône) qui possède des sources à caractère radiologique.

Il concerne 11 communes du département de la Haute-Saône. La base aérienne est couverte par un Plan Particulier d’Intervention. En raison des mesures de sécurité exigées, de la sensibilisation et de la formation des personnels spécialisés, la probabilité d’un accident de type radiologique est quasiment nulle.

 Enjeux unilatéraux  Concevoir le développement des territoires à une échelle pertinente et y intégrer les exigences environnementales

 Composantes  Énergie Risques technologiques Santé