Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat Air Énergie

Seconde rencontre régionale des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPcv) de Bourgogne-Franche-Comté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2017

La seconde rencontre des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance verte de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 14/11/2017 sur le site Dijonnais de la DREAL. Cette journée, organisée par la DREAL et les 8 DDT [1], en collaboration avec l’ADEME [2] et avec l’appui du CEREMA [3] a rassemblé près de 102 participants dont 28 élus.

Les mots d’ouvertures de Florence Laubier, Directrice Régionale adjointe de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté ont laissé place à une séquence de présentation des modalités de gestion induites par la circulaire du 26 septembre, entrecoupée d’enrichissant temps de questions-réponses avec la salle. Ces échanges ont donné lieu a de nombreuses questions et demandes de clarifications qui ont été transmis à l’échelon national..

Règles de gestion des TEPcv par Sébastien CROMBEZ et Nelly VULCANO-GREULLET (DREAL) Règles de gestion des TEPcv par Sébastien CROMBEZ et Nelly VULCANO-GREULLET (DREAL)

Sébastien CROMBEZ et Nelly VULCANO-GREULLET, DREAL : Règles de gestion des TEPcv (format pdf - 509.9 ko - 14/11/2017) .

L’après-midi a été l’occasion de mettre en lumière les retombées économiques et environnementales des investissements réalisés en faveur de la transition énergétique, sur plusieurs exemples impulsés par le programme TEPcv.
Ainsi, un focus a été présenté sur les bénéfices induits en termes de maintien et de création d’emploi locaux dans le cas du Parc Régional du Haut Jura. Une analyse des d’économies d’énergie, des réductions d’émission de gaz à effet de serre et des gains financiers induits par les opérations de modernisation de l’éclairage public a également été présentée.

Retombées économiques et environnementales des investissements réalisés dans le cadre TEPcv, par Maxime FEUGERE (DREAL)

Maxime FEUGERE, DREAL : Retombées économiques et environnementales des investissements réalisés dans le cadre TEPcv (format pdf - 1.7 Mo - 14/11/2017) .

Ces présentations ont été suivies d’une table-ronde animée par Sébastien Crombez chef de la mission régionale climat-air-énergie à la DREAL et Aurélien Million Chef d’unité Territoires et Changement Climatique du Cerema avec pour thème l’exemplarité et l’effet démonstrateur des actions de transitions énergétique. Trois représentants de collectivités de Bourgogne-Franche-Comté nous ont présenté leurs actions et les bénéfices induits sur leur territoire : Michel DUCHAMP, Vice-président de la CC Sud Côte Chalonnaise, Gérald HUSSON, maire de Châtel-de-Joux et élu au PNR Haut Jura, Philippe SOGNY, chef de projet à la CA Auxerre. Un architecte, Guillaume BERTEAUD, chef d’entreprise de l’agence TRIA (21), nous a précisé les étapes de construction d’un pôle scolaire à Energie Positive à Veuvey-sur-Ouche (21). En tant qu’entrepreneur, celui-ci a souligné les nombreux bénéfices tirés de cette expérience pour son entreprise : développement rigoureux de nouveaux savoir-faire (via l’emploi de matériaux biosourcés, et nécessaire optimisation bioclimatique des bâtiments), anticipation des futurs réglementations (RT2020, E+C-), bâtiment technique de haute qualité amplifiant l’effet vitrine attendu à la fois pour la collectivité comme pour les entreprises ayant participé au chantier.

Table ronde
Table ronde

Supports de présentation de la table ronde :

En conclusion, face aux enjeux du réchauffement climatiques, la DREAL a invité ces territoires exemplaires à poursuivre leur engagement et leur actions en faveur de la transition écologique, dans le cadre commun que l’État, la Région et l’ADEME construisent ensemble et dont plusieurs actions ont été présentées par des représentants de l’ADEME et du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Retrouvez les Procédures de demande du versement TEPcv intermédiaire et du solde TEPcv

[1Directions départementales des Territoires

[2Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

[3Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement