Action "J’y vais à vélo, c’est classe !" pour la remise en selle des scolaires

Dans le cadre de l’action 37 du Plan Régional Santé Environnement sur la période 2017-2021,

une des actions a pour but de promouvoir les mobilités actives (vélo, marche) auprès des élèves du cours élémentaire pour les déplacements domicile-école, afin de limiter l’accompagnement scolaire.

Dans le cadre d’opération dénommées "J’y vais à vélo, c’est classe !", la DREAL subventionne les écoles (ou les mairies) pour des opérations de remise en selle des écoliers du primaire, sur un trajet allant d’un quartier d’habitation à un groupe scolaire, avec l’aide d’associations de vélos-écoles locales, et d’association de parents d’élèves.

Plusieurs collectivités ont lancé cette action, notamment à Gevrey-Chambertin.

« En France aujourd’hui, 70% des élèves du premier degré – maternelle et élémentaire – vont à l’école en voiture, pour des trajets en moyenne inférieurs à 1.500 mètres »

Des études scientifiques ont montré que les 6-11 ans qui pratiquaient une activité physique pour se rendre sur leur lieu d’enseignement étaient plus disponibles pour l’apprentissage que ceux qui utilisaient les modes non actifs (voiture, car)
Le but de l’action est de permettre aux enfants de transformer le temps de transport individuel en temps d’activité sportive sans s’en apercevoir, et pour les parents de réaliser des économies de carburant.
L’objectif est également de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre.

Le vélo est un excellent outil d’apprentissage (équilibre, autonomie, égards pour les autres, conscience des dangers, les bons réflexes et automatismes bien intégrés, apprendre à connaître son quartier et sa ville..). Le vélo est aussi un formidable outil d’indépendance et d’autonomie et de plaisir pour l’enfant.

L’action peut s’inspirer de :

Fin du dispositif : 1er décembre 2021.

Autres actions finançables :

Remise en selle des consommateurs, Remise en selle des seniors

— Contact : F. Bostvironnois STM/DID - 03 39 59 65 07 —

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet