Colloque : La politique foncière, clef du dynamisme des territoires franc-comtois

Les acteurs de l’aménagement et du développement des territoires franc-comtois ont fait le constat des conséquences de l’étalement urbain : pertes de terres agricoles, banalisation des paysages, friches urbaines, dévitalisation des centre-bourgs, atteinte à la biodiversité, imperméabilisation des sols, augmentation des déplacements…

Concilier le développement et la préservation de la ressource foncière passe par la mise en œuvre d’une politique foncière devenue la clef indispensable du développement local. Dans les territoires franc-comtois, cette prise de conscience a donné lieu ces dernières années à de multiples réflexions et actions.

L’État et la Région Franche-Comté ont organisé, le 5 novembre 2014, un colloque pour partager les enjeux, les pistes d’action et les expériences conduites en la matière.
La journée a été introduite par Mme Martine Péquignot, vice-présidente de la Région Franche-comté et clôturée par Mr Stéphane FRATACCI, Préfet de la Région Franche-Comté. Elle était animée par Benoît CHEVRIER, directeur du magazine Participe Présent.

Déroulement de la journée

Contexte, enjeux et avancées

Leviers d’un développement économe en espace : diagnostic foncier, planification intercommunale et politique foncière

Maîtrise du foncier : outils et exemples

Télécharger le

Partager la page

S'abonner