Comité régional de la biodiversité
Réuni le 12 avril 2023 à Dijon, le Comité régional de la biodiversité, co-présidé par M. Franck ROBINE, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a adopté le premier Plan d’action territorial de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées pour la période 2022 – 2024.
Le CRB a examiné la déclinaison régionale de la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP).
Impulsée par l’État, la SNAP doit permettre, d’ici 2030, d’enrayer la perte de biodiversité en protégeant 30 % du territoire français, dont un tiers sous protection forte.
La SNAP porte sur dix ans et comporte sept objectifs pour enrayer la perte de biodiversité :
- Développer un réseau d’aires protégées résilient aux changements globaux,
- Accompagner la mise en œuvre d’une gestion efficace et adaptée du réseau d’aires protégées,
- Accompagner des activités durables au sein du réseau d’aires protégées,
- Conforter l’intégration du réseau d’aires protégées dans les territoires,
- Renforcer la coopération à l’international pour enrayer l’érosion de la biodiversité,
- Pérenniser le réseau d’aires protégées,
- Conforter le rôle des aires protégées dans la connaissance de la biodiversité.
Plus d’informations dans le communiqué de presse :
Sur le même sujet
Dérogation pour la capture ou l’enlèvement d’espèces d’amphibiens protégés - Commune de (…)
Cette demande de dérogation concerne des travaux de restructuration des activités de soins à l'hôpital Nord Franche-Comté situé sur la commune de (…)
27 octobre 2025
Dérogation pour destruction d’habitat d’espèces protégées - Travaux de démolition d’un bâtiment (…)
Les travaux concernent la démolition d'un immeuble comportant 132 logements situé 8, 10, 12 rue Ile-de-France dans le quartier de Planoise à (…)
17 octobre 2025
Dérogation pour destruction d’habitat d’espèces protégées - Travaux de réhabilitation de (…)
Cette demande de dérogation concerne des travaux de réhabilitation de bâtiments militaires existants dans le Quartier Bonaparte qui abrite le (…)
25 septembre 2025