Concertation préalable du Plan national « Agir pour restaurer la nature »

La Nature nous offre des services essentiels : elle purifie notre air, régule le climat, protège notre santé et soutient notre économie. La qualité de nos milieux – qu’ils soient aquatiques, forestiers, urbains ou agricoles – et la diversité des espèces qui y vivent conditionnent aussi directement notre capacité à faire face au changement climatique.

Si certains de ces écosystèmes sont aujourd’hui fragilisés par l’artificialisation des sols, la surexploitation ou la pollution, de nombreuses initiatives existent déjà pour leur redonner vitalité et richesse. Nous vous proposons de venir en parler et de donner votre avis sur les façons d’avoir autour de nous une nature vivante.

La Ministre de la Transition écologique a ouvert le 23 mai la concertation préalable du plan national « Agir pour restaurer la nature » qui se tenait jusqu’au 23 août 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Ce plan s’inscrit dans la mise en œuvre du Règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024, avec pour objectif de restaurer nos écosystèmes d’ici à 2050, et des étapes intermédiaires à 2030 et 2040.

L’événement de concertation organisé par la DREAL s’est déroulé le 15 juillet dernier, vous pouvez retrouver tous les éléments de la concertation sur le site

[https://restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr/blog/]

Les garants de la CNDP ont publié un bilan de la concertation disponible sur

[ https://www.debatpublic.fr/plan-national-de-restauration-de-la-nature-pnrn-6794/]

Les 300 propositions du public et les recommandations des garants sont en cours d’analyse afin de préparer la réponse du ministère à ce bilan (délai réglementaire au 23 novembre).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet