Grande consultation publique sur le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)

Organisée sur une période de deux mois, elle doit permettre à chacun de donner son avis sur les grandes orientations de la stratégie française d’adaptation.

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos manières de vivre.

Et ces impacts vont s’aggraver, malgré les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Car l’accumulation et la durée de vie de ces gaz dans l’atmosphère conduisent inexorablement à une hausse des températures d’ici à la fin du siècle.

Il est donc nécessaire de s’adapter au changement climatique, c’est-à-dire de gérer les impacts déjà constatés et d’anticiper ceux à venir. S’adapter, ce n’est pas renoncer.

L’enjeu du Plan national d’adaptation au changement climatique est de préparer tous les pans de notre société (citoyens, collectivités territoriales, entreprises) à un environnement changeant.

À quoi doit ressembler la France dans ce contexte climatique ? Quel est le niveau d’adaptation souhaitable ? Quelles sont les solutions à privilégier ?

Du 27 octobre au 27 décembre

Donnez votre avis et contribuez à l’élaboration du prochain Plan national d’adaptation au changement climatique dans le cadre de la consultation publique

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet