La nature près de chez vous
Si certains de ces écosystèmes sont aujourd’hui fragilisés par l’artificialisation des sols, la surexploitation ou la pollution, de nombreuses initiatives existent déjà pour leur redonner vitalité et richesse. Nous vous proposons de venir en parler et de donner votre avis sur les façons d’avoir autour de nous une nature vivante.
La Ministre de la Transition écologique a ouvert le 23 mai la concertation préalable du plan national « Agir pour restaurer la nature » qui se tiendra jusqu’au 23 août 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.
Ce plan s’inscrit dans la mise en œuvre du Règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024, avec pour objectif de restaurer nos écosystèmes d’ici à 2050, et des étapes intermédiaires à 2030 et 2040.
Evénement régional « La nature près de chez vous » le 15 juillet à Dijon
La concertation préalable vient dans votre région pour recueillir vos propositions dans le cadre des évènements « « La nature près de chez vous ».
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire :
Cet événement ,animé par les services de l’État, vous permettra de découvrir la biodiversité dans votre région et les services qu’elle vous rend ainsi que des pistes pour agir !
Vous pourrez poser vos questions, partager votre avis et émettre des propositions pour la construction du plan national « agir pour restaurer la nature ».
Un site internet de la concertation est également en ligne sur restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr.
Vous y trouverez une grande diversité de moyens de participation : webinaires thématiques avec des experts, questionnaires et quizz pour exprimer vos priorités, forum de discussion pour confronter vos points de vue et dépôt libre de cahiers d’acteurs pour les contributions détaillées.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser votre propre débat sur la restauration de la nature !
Le Ministère de la transition écologique a souhaité donner l’opportunité à tout acteur volontaire de pouvoir organiser un débat local sur la restauration de la nature, de manière libre ou en utilisant un kit mis à disposition sur le site de la concertation, afin d’échanger et restituer au Ministère une synthèse des réflexions.
La concertation préalable du Plan national « Agir pour restaurer la nature » est une opportunité pour vous informer, échanger et proposer des pistes d’action en faveur d’écosystèmes en bonne santé, venez participer !
Les contributions des citoyens permettront de nourrir l’élaboration du plan national « agir pour restaurer la nature » en faisant connaître vos propositions et priorités d’actions.
Sur le même sujet
Dérogation pour la capture ou l’enlèvement de spécimens d’espèces animales protégées - Travaux (…)
Cette demande de dérogation concerne des travaux de sécurisation de l'ancienne usine EDF située en rive droite de l'Ain à Saut-Mortier dans le (…)
15 avril 2025
Dérogation pour l’enlèvement de spécimens d’espèces végétales protégées - Travaux d’aménagement (…)
Cette demande de dérogation concerne des travaux d'aménagement urbain et de constructions d'un foyer d'hébergement pour personnes handicapées (…)
25 mars 2025
Dérogation pour destruction d’habitats d’espèces protégées - Travaux de démolition et de (…)
Cette demande de dérogation concerne des travaux de démolition et de réhabilitation de bâtiments industriels dans le secteur de Casamène à (…)
10 décembre 2024
Dérogation pour destruction d’habitats d’espèces protégées - Travaux de réhabilitation de (…)
Cette demande de dérogation concerne des travaux de réhabilitation de bâtiments d'habitation collective dans le Quartier Fontaine d'Ouche à Dijon (…)
2 décembre 2024