Vaste opération de contrôle des entreprises sous-traitantes

Une vaste opération inter-services de l’État (DREAL / URSSAF / Inspection du Travail / Gendarmerie) a eu lieu, mercredi 25/10/2023, à proximité immédiate du site d’un acteur national de la livraison express de colis, en périphérie de Besançon.

Cette action avait pour but de procéder au contrôle des entreprises sous-traitantes et de leurs salariés venant procéder au chargement des colis sur site : inscription des entreprises au registre des transporteurs, possession d’une copie conforme de licence de transport à bord des camionnettes, situation des salariés, vérification des horaires effectifs de travail et rémunération de ces salariés.

A ce stade des investigations, le bilan de ce contrôle conjoint est parlant :
- 55 conducteurs contrôlés,
- 35 défauts de livret individuel de contrôle (transcription des horaires de travail),
- 7 défauts de licence de transport,
- 1 conduite sous l’emprise de stupéfiants,
- 1 conduite malgré suspension du permis de conduire,
- 3 pneumatiques lisses,
- 29 immobilisations (dont 3 n’ont pas été respectées).

Le donneur d’ordres de ces sous-traitants a également fait l’objet dans la journée, par les services de la DREAL, d’une procédure de demande d’injonction aux sous-traitants concernés, de faire cesser immédiatement ces comportements infractionnistes.

A noter que ce type d’opération est amené à être reconduite régulièrement, notamment sur cette période de fin d’année dans le cadre du pic d’activité dans le secteur de la livraison de petits colis (Black Friday, fêtes de Noël).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet