Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Connaissance et diffusion

En matière de connaissance
La Franche Comté dispose depuis peu d’un portail régional qui met à disposition du public l’ensemble des données sur la faune et sur la flore, le portail www.sigogne.org. Cet outil est développé par la maison de l’environnement. Il est issu d’un travail de partenariat important. Destiné aux citoyens, aux élus ou aux administrations, il permet de visualiser, à l’échelle de la commune, les espèces de faune et de flore présentes, l’information sur leur rareté ou leur niveau de protection…

Le site Internet de la DREAL met à disposition un grand nombre d’informations sous forme de cartes interactives sur l’ensemble des domaines de l’environnement.

Cet outil vise à vulgariser la connaissance naturaliste et à aider à une meilleure prise en compte de la biodiversité.

En matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement

La Région Franche-Comté bénéficie d’une expérience importante dans le domaine de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement. Pionnière en la matière (voir historique sur le site DREAL) puisque c’est dès 1973 qu’apparaissent les premières actions menées par l’Ecole Normale de Lons-le-Saunier, pilote national dans ce domaine.

Ces différentes actions sont essentiellement menées par le milieu associatif et furent longtemps portés, en Franche - Comté par les CPIE (centres permanents d’initiatives pour l’environnement). Ces associations sont des acteurs essentiels de l’EEDD (Education à l’Environnement vers un Développement Durable) qui développent leur travail en réseau depuis quelques années.

Mise en réseau :

Depuis 2009, une plate-forme franc-comtoise d’EEDD est mise en place. Son objet est de stimuler la dynamique franc-comtoise en s’appuyant sur les structures et acteurs locaux qui interviennent sur ce sujet. Constituant un des plateaux de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté, cette plate-forme regroupe actuellement 68 adhérents aux statuts très variés : associations, collectivités, établissements publics, travailleurs indépendants et bénévoles….

Cette plate-forme a pour buts :

  • De faciliter les échanges et la rencontre des acteurs de l’EEDD,
  • De favoriser les démarches créatives et participatives susceptibles de faire émerger de nouveaux concepts et de les diffuser,
  • De rendre lisible l’EEDD et avoir une meilleure connaissance des actions d’EEDD en Franche-Comté,
  • D’assurer l’interface entre les acteurs de terrain et les institutions publiques.

Guide des ressources en éducation à l’environnement en Franche-Comté :

En 1998, à la demande du Conseil Régional et de la DIREN (maintenant DREAL), l’URCPIE a réalisé un répertoire complet des ressources (organismes, sites, outils, formations) en éducation à l’environnement. Ce guide est mis en ligne sur le site de la plate-forme de l’EEDD et du CPIE du Haut-Doubs.

 Enjeux unilatéraux 
Accompagner l’acquisition, la mutualisation et le partage des connaissances

 Sous-enjeux 
Poursuivre l’acquisition et la mise à jour des connaissances
Mutualiser et diffuser les connaissances : internet, vecteur à privilégier
Développer la sensibilisation et l’éducation à l’environnement

 Liens associés 
Maison de l’Environnement de Franche-Comté
Plateforme de l’EEDD
Historique des actions menées par la DREAL FC
Union nationale des CPIE
Description de la biodiversité en Franche-Comté - Sigogne
Inventaire National du Patrimoine Naturel INPN
Pôle relais tourbières
Mares de Franche Comté
Conservatoires des espaces naturels de Franche-Comté

 Composantes 
Biodiversité et milieux naturels
Formation, éducation et sensibilisation