Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Production d’énergie

La production totale d’énergie en Franche-Comté s’élève en 2008 à 485 kilotonnes équivalents pétrole (ktep). Elle est à 85 % d’origine renouvelable, étant donné que la Franche-Comté ne produit ni combustibles fossiles, ni électricité nucléaire.

Elle provient notamment du bois-énergie à 70 % et de l’hydroélectricité en deuxième position (18%). La production franc-comtoise représente 15 % des consommations d’énergie finale de la région. La dépendance énergétique en Franche-Comté est donc forte.

Production d’énergies renouvelables en Franche-Comté - Source SRCAE


Zoom sur … le barrage de Vouglans

Le barrage de Vouglans (Jura), classé en catégorie A, est l’ouvrage hydraulique le plus important de la région avec une hauteur de 103 m au dessus de l’Ain et un volume retenu de 600 millions de m3 alimenté par un bassin versant de 1120 km².

Le barrage de Vouglans a été construit sur l’Ain entre 1964 et 1969. Il est situé dans le département du Jura, sur les communes de Cernon (rive droite) et Lect (rive gauche). Il constitue le 3ème lac de retenue en France par son volume.

Ce barrage voute « pure » a été édifié dans un objectif de production d’électricité et de rétention des fortes crues de l’Ain.

La production d’énergie se fait par trois conduites forcées alimentant 3 turbines réversibles. La production annuelle exploitée par EDF-GEH Jura-Bourgogne est de 300 millions de KWh ce qui représente la consommation de Bourg en Bresse et Oyonnax réunis.

La retenue s’étend à l’amont du barrage sur 36 km jusqu’à Pont-de-Poitte sur une surface de 1600 ha.

La pêche et les activités nautiques (baignade et navigation de plaisance) s’y sont développées. Le lac comporte désormais 3 plages et de 3 ports de plaisance proposant plusieurs centaines d’emplacements et disposant de rampes de mises à l’eau. Plusieurs campings sont installés au bord de la retenue ou aux alentours, certains proposent des mobile-homes ou des chalets en bois à la location saisonnière.

La pratique de la pêche est possible depuis la berge ou en barque, le lac est de renommée européenne pour ses carpes, ses brochets et ses sandres.



Indicateurs :
Production d’énergies renouvelables par secteur d’activité

 Enjeux unilatéraux 
S’adapter au changement climatique en intégrant baisse de consommation en énergie et essor des énergies renouvelables

 Composantes 
Énergie